FAQ

Les questions fréquentes posées au CFA de la FFC

Le CAP et Bac Pro correspondent à des objectifs différents : le CAP vise plutôt les compétences du mécanicien et le Bac Pro plutôt celles du technicien.
C’est la formation qui t’offre ensuite le maximum de possibilités: intégrer une entreprise et viser un poste de technicien ou poursuivre ta formation.
Si on te propose de faire un CAP, ou de commencer par un CAP, c’est peut-être que tes objectifs professionnels ne sont pas clairement définis, ou que l’on préfère revoir avec toi les bases de connaissances pour que tu  puisses ensuite aller vers le Bac Pro avec le maximum de chances de réussite.
Bien sûr! Le CAP et la filière ont été rénovés et te le permettent. Le CAP te permet de gagner en maturité, en confiance en toi et en professionnalisme.
Le CAP ou le BAC Pro préparé en apprentissage va te permettre d’acquérir progressivement le sens de l’organisation, l’autonomie et la maturité nécessaires.
Attention, l’apprentissage n’est pas une solution de facilité. C’est le même programme et le même examen qu’en lycée professionnel. La principale différence tient au fait que tu es d’abord salarié d’une entreprise, c’est-à-dire que tu as 5 semaines de congés payés par an et la nécessité de travailler tes cours le soir, après une journée de travail.
En règle générale, la première année se répartit ainsi : un tiers du temps en CFA et deux tiers en entreprise. La ou les année(s) suivantes : 50% du temps en CFA et 50% en entreprise. L’alternance est une semaine au CFA et une semaine en entreprise.
Le CAP ou le BAC Pro en apprentissage va te permettre d’apprendre à partir du concret, du réel : on s’appuie sur ce que tu vois en entreprise, à l’atelier… N’oublie pas que tu deviens véritablement salarié de l’entreprise.
Bien sûr car en tant qu’apprenti, tu es salarié de l’entreprise et ta rémunération évoluera au fur et à mesure de tes années de formation.
Entre le statut scolaire et l’apprentissage c’est surtout une question de choix personnel. Certains jeunes ne se sentent pas prêts pour le monde de l’entreprise et préfèrent l’univers du lycée. C’est parfois une question de maturité et d’autonomie.
En apprentissage, tu passes le même diplôme qu’en lycée et les résultats aux examens sont comparables. Tu as autant de chances d’obtenir ton CAP ou BAC Pro en apprentissage que sous statut scolaire. La différence entre les deux modes de formation concerne l’insertion professionnelle en sortant de formation : les entreprises recrutent plus facilement des apprentis.
Tu peux bénéficier d’un parcours individualisé et de soutien pour ces matières générales mais dans un CAP ou BAC Pro, il y a aussi tous les savoirs faire professionnels qui entrent en ligne de compte à l’examen.

Pour toute autre question ou précision, n’hésitez pas contactez nous.

0%
d'embauche à la sortie du CFA FFC
0%
de CDI en filière carrosserie
L’apprentissage c’est être immergé dans son futur milieu professionnel et y affiner ses choix tout en se diplômant.

La filière carrosserie, ce sont des débouchés porteurs et des métiers passionnants et variés dans l’industrie, les technologies, les systèmes et les services aux véhicules industriels et urbains.

Mieux connaître notre CFA

Se pré-inscrire au CFA de la FFC