Le CFA FFC La Fédération Française de Carrosserie

Choisir la dynamique de la FFC pour son apprentissage

Dynamique et innovante, la FFC représente la filière carrosserie, composante majeure des secteurs véhicule industriel et véhicule urbain.

L’apprentissage au CFA de la Fédération Française de Carrosserie est un gage de compétence et de réussite.

Ce n’est pas pour rien que 100% des élèves de notre section carrosserie sont diplômés et que 90 % trouvent un emploi dans la filière à l’issue de leurs études.

Le CFA de la FFC, un gage de réussite en filière carrosserie

La filière carrosserie regroupe tous les acteurs nationaux et internationaux des industries, technologies, systèmes et services de carrosserie des véhicules et matériels roulants, du plus léger au plus lourd.

Depuis 170 ans, la Fédération Française de Carrosserie fédère et conjugue les talents des trois branches de la filière : constructeurs, équipementiers et réparateurs, représentant plus de 1 500 entreprises et 80 000 salariés.

L’enseignement du CFA s’appuie sur les actions permanentes et le dynamisme de la FFC pour l’avenir de la filière carrosserie et le développement de sa compétitivité :

  • promotion des métiers de la filière carrosserie et adaptation permanente des diplômes aux besoins de la profession. Elle a fortement contribué à la réforme des référentiels de la filière réparation et totalement créé la filière « construction » : CAP, Bac Pro, BTS.
  • développement d’une offre professionnelle continue s’appuyant sur des partenariats avec l’Education Nationale, l’ANFA, le GNFA, l’UTAC,…
  • mise en avant par sa communication et lors d’événements, de l’offre d’emploi de la carrosserie : annonces emplois-stages sur le site internet de la FFC, journées Solutrans formation-emploi…

Le CFA de la FFC est ainsi toujours au fait des dernières innovations diplômes ou formations et précurseur dans nombre d’enseignements des métiers de l’automobile.

Des relations privilégiées avec le monde professionnel

La FFC permet au CFA de nourrir des relations étroites avec les professionnels des métiers, notamment les membres des trois chambres de la Fédération, réparateurs, équipementiers et constructeurs, qui maintient une parfaite adéquation entre les contenus de formation et les besoins « terrain ».

En outre, trois visites en entreprise par an sont organisées pour les apprentis du CFA de la FFC.

De nombreuses opportunités pour les apprentis

Différents évènements très riches sont organisés par la FFC, au sein desquels son CFA permet aux jeunes de découvrir pleinement et autrement leur métier de demain :

  • opérations dédiées sur les salons Equip Auto, Solutrans, ou Mondial de l’Auto.
  • partenariats développés par la FFC avec les entreprises de carrosserie, les équipementiers, les constructeurs et les instances professionnelles de formation (ANFA, AFT-IFTIM, GRETA, AFPA, AOCD…).

Jeune apprenti ou entreprise l’accueillant dans sa formation pratique, s’appuyer sur la FFC et son pôle de formation,
c’est, dans le temps, être au cœur de la filière et de ses métiers,
de leurs mutations, et de la défense de leurs intérêts.


Découvrir les évènements organisés par le CFA de la FFC