L’apprentissage c’est quoi ? Une formation pratique 50% en entreprise

L’apprentissage : alternance de cours et de pratique

Un engagement gagnant-gagnant pour un métier d’avenir

L’apprentissage associe une formation théorique en Centre de Formation des Apprentis, et une formation pratique en entreprise dans le but d’acquérir une expérience professionnelle en même temps qu’un diplôme.

Au CFA de la FFC, l’alternance s’effectue au rythme d’une semaine au centre de formation / une semaine en entreprise.
Elle favorise l’insertion progressive dans le monde professionnel.

L’apprentissage représente un engagement mutuel fort dans le temps entre l’apprenti, le CFA et l’entreprise.
Afin de garantir l’engagement de chacun, un contrat d’apprentissage est signé entre ces trois parties.
C’est un contrat de travail à durée déterminée ou indeterminée, établi selon un modèle-type, qui permet au jeune de bénéficier d’une rémunération et de congés payés.
Découvrir très tôt son environnement de travail futur, gagner en maturité et affiner ses choix grâce à la pratique régulière (1 semaine sur 2 en entreprise) et au contact des professionnels, maîtriser plus rapidement les techniques d’une filière métier.
Apprendre le métier à son jeune salarié pendant sa formation, tout en l’immergeant dans le quotidien et la culture de sa propre entreprise : une chance de recruter une personne adaptée dans un cadre financier de faveur.
Le CFA de la FFC dépend d’une fédération active, dynamique et puissante, la Fédération Française de Carrosserie Industries et Services, qui garantit l’efficacité et l’actualisation des diplômes sur l’ensemble du territoire national.

Le CFA de la FFC propose de solides formations qui permettent aux jeunes d’obtenir de véritables qualifications et de s’adapter rapidement à l’évolution des techniques et aux emplois de demain.

0%
d'embauche à la sortie du CFA FFC
+0%
de réussite / moyenne nationale

 Voir tous nos chiffres clés

L’apprentissage : conditions d’âge et de rémunération

L’apprentissage concerne les jeunes de 16 à 25 ans avec une possibilité de dérogation à partir de 15 ans si le jeune justifie avoir accompli la scolarité du 1er cycle de l’enseignement secondaire général.
La rémunération des apprentis fixée par un décret national est progressive en fonction de l’âge du jeune et de l’année de formation.

 Voir la grille de rémunération de l’apprentissage


 Vous avez des questions sur l’apprentissage ? N’hésitez pas, contactez-nous, nous sommes là pour vous renseigner

 Entreprises, découvrez l’opportunité d’accueil d’un jeune en apprentissage

 Découvrez aussi toutes nos formations avant ou avec le BAC