Bac Pro Carrossier Peintre Automobile
Le bac pro carrossier peintre automobile forme des techniciens spécialisés dans la réparation et la peinture des carrosseries de voitures, dans divers types d’entreprises.
Les principaux aspects de cette formation sont les suivants :
– Santé, sécurité et environnement : Protéger la santé des personnes, assurer leur sécurité et préserver l’environnement sont des priorités essentielles.
– Qualité : Contribuer à la satisfaction des clients en cherchant constamment à s’améliorer dans toutes les tâches liées à la carrosserie.
– Veille technologique : Rester informé des nouvelles technologies, des évolutions techniques et des méthodes de réparation innovantes.
Activités incluses dans la formation :
En tant que futur professionnel, tu seras amené à effectuer les tâches suivantes au sein de l’équipe :
– Diagnostiquer les déformations d’une voiture accidentée.
– Remplacer ou réparer les éléments endommagés.
– Contrôler et analyser les structures et la géométrie du véhicule.
– Préparer et réaliser la mise en peinture.
– Assurer la remise en état du véhicule.
– Finaliser l’intervention avec soin et précision.
Enquête Insertion / Promotion précédente :
- Taux de réponse : NC
- Taux de jeunes en poursuites d’études : NC
- Taux de jeunes en emploi : NC
- Taux de rupture Promotion : NC
- Statistiques InsertJeunes
Ratio du nombre de jeune ayant obtenu l’examen par rapport au nombre de présent à l’examen : NC
Centres d’intérêts
- Faire un travail de précision
- Réparer
- Travailler un matériau
Conditions d’accès
- Etre âgé de 16 à 29 ans au début du contrat d’apprentissage et être reconnu apte à l’exercice du métier lors de la visite médicale d’embauche. Les jeunes âgés d’au moins 15 ans peuvent souscrire un contrat d’apprentissage s’ils ont accompli la scolarité du collège, de la 6e jusqu’en fin de 3e (cycle 2) et suivant les prérequis légaux de la formation.
- Etre titulaire d’un CAP Réparation des carrosseries.
- Remplir le formulaire de motivation Formulaire à compléter
- Personne en situation de handicap : Contactez notre référente handicap : Mme VILLARD au 01 41 47 40 04 ou mvillard@cfa-carrosserie.fr pour la faisabilité de votre projet.
Bloc n°1 : Intervenir et réparer un élément.
- Collecter les informations nécessaires à l’intervention
- Appliquer la méthodologie de réparation
- Remettre en conformité
- Contrôler la qualité de son intervention
Bloc n°2 : Préparer et appliquer des peintures.
- Réaliser la préparation des fonds et des surfaces
- Appliquer les différents types de peinture
- Contrôler la conformité d’une application
Bloc n°3 : Réparer les inamovibles et les vitrages.
- Remplacer un élément de structure
- Mettre en conformité un vitrage
Bloc n°4 : Diagnostiquer et communiquer.
- Analyser une estimation des travaux
- Communiquer à l’interne et à l’externe
- Interpréter des valeurs à la suite d’un contrôle de la structure et des trains roulants
Bloc n° 5 : MATHÉMATIQUES.
- S’approprier : rechercher, extraire et organiser l’information.
- Analyser/raisonner : émettre des conjectures ; proposer, choisir, une méthode de résolution ; élaborer un algorithme.
- Réaliser : mettre en œuvre une méthode de résolution, des algorithmes ; utiliser un modèle ; représenter ; calculer ; expérimenter ; faire une simulation.
- Valider : critiquer un résultat, argumenter ; contrôler la vraisemblance d’une conjecture ; mener un raisonnement logique et établir une conclusion.
- Communiquer : rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit à l’aide d’outils et d’un langage approprié, expliquer une démarche.
Bloc n° 6 : PHYSIQUE – CHIMIE.
- S’approprier : rechercher, extraire et organiser l’information.
- Analyser/raisonner : formuler des hypothèses. Proposer, choisir une méthode de résolution ou un protocole expérimental.
- Réaliser : mettre en œuvre une méthode de résolution, un protocole expérimental, utiliser un modèle, représenter, calculer, effectuer une simulation.
- Valider : commenter un résultat, argumenter, contrôler la vraisemblance d’une hypothèse, de la valeur d’une mesure.
- Communiquer : rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit à l’aide d’outils et d’un langage appropriés, expliquer une démarche.
Bloc n° 7 : ÉCONOMIE – GESTION.
- Comprendre et analyser une situation d’entreprise.
- Exploiter et analyser des documents économiques, juridiques ou de gestion.
- Justifier une réponse en sélectionnant le cas échéant des informations au sein d’un ou plusieurs documents.
- Rédiger une réponse structurée à une problématique donnée en mobilisant les savoirs associés et le vocabulaire spécifique adéquat.
Bloc n° 8 : PRÉVENTION-SANTÉ-ENVIRONNEMENT.
- Mettre en œuvre une démarche d’analyse dans une situation donnée.
- Expliquer un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, en lien avec la démarche de prévention.
- Proposer une solution pour résoudre un problème.
- Argumenter un choix.
- Communiquer à l’écrit avec une syntaxe claire et un vocabulaire adapté.
Bloc n° 9 : LANGUE VIVANTE.
Compétences de niveau B1+ du CECRL :
- Comprendre la langue orale.
- Comprendre un document écrit.
- S’exprimer à l’écrit.
- S’exprimer à l’oral en continu.
- Interagir à l’oral
- Maîtriser l’échange écrit : lire, analyser, écrire.
- Adapter son expression écrite selon les situations et les destinataires.
- Maîtriser la lecture et exercer son esprit critique.
- Adapter sa lecture à la diversité des textes.
- Mettre en perspective des connaissances et des expériences.
- Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s’approprier les notions, se repérer, contextualiser (HG).
- S’approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier (HG).
- Construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s’appuyant sur les repères et les notions du programme (EMC).
- Mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement (HG-EMC).
- Mobiliser ses connaissances pour penser et s’engager dans le monde en s’appropriant les principes et les valeurs de la République (HG-EMC).
- Rechercher, identifier et collecter des ressources documentaires.
- Sélectionner, classer et trier différentes informations.
- Analyser, comparer des œuvres ou des produits et les situer dans leur contexte de création.
- Établir des convergences entre différents domaines de création.
- Respecter une demande et mettre en œuvre un cahier des charges simples.
- Établir des propositions cohérentes en réponse à un problème posé et réinvestir les notions repérées dans des références.
- Choisir des outils adaptés.
- Établir un relevé, analyser et traduire graphiquement des références et des intentions.
- Justifier en argumentant, structurer et présenter une communication graphique, écrite et/ou orale.
- Développer sa motricité.
- S’organiser pour apprendre et s’entraîner.
- Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaitre les règles, les appliquer et les faire respecter.
- Construire durablement sa santé.
- Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique.
- Compétences de niveau B1+ du CECRL.
- S’exprimer à l’oral en continu ; – interagir à l’oral ; – comprendre un document écrit, dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle.
- Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger.
- Caractériser le contexte professionnel étranger.
- Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger.
- Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l’étranger et en France.
- Se repérer dans un nouvel environnement.
- Identifier des caractéristiques culturelles du contexte d’accueil.
- Salarié d’une entreprise, contrat de 3 ans ou 2 ans (pour titulaire d’un CAP de l’automobile)
- Début de la formation : en Septembre
- Modalités d’obtention du diplôme : Contrôle en Cours de Formation (CCF) et épreuves ponctuelles.
- Rythme de l’alternance : hebdomadaire
Répartition annuelle :
- 18 à 19 semaines de formation au CFA,
- 34 à 35 semaines en entreprise,
- 5 semaines de congés payés.