Le CFA FFC Présentation

Le CFA de la FFC : centre historique de référence

logo 40 ans CFADepuis 40 ans le CFA de la Fédération Française de Carrosserie s’engage pour les jeunes apprentis.
Dès 1911, les grands carrossiers ont compris la nécessité de former leur personnel pour garantir la qualité de leur métier. Un embryon de Centre de Formation voit rapidement le jour au sein de leur organisation professionnelle dans Paris.

Après la guerre, les cours théoriques se déplacent à Puteaux et, en 1975, la FFC signe avec le Ministère de l’Éducation Nationale la première Convention portant création de notre actuel CFA.

À sa création, le CFA de la Carrosserie avait un effectif de 70 apprentis (1ère et 2ème années confondues) et 2 salariés. Ses formations : uniquement des CAP des métiers de l’automobile.

En 1980, l’effectif est passé à 160 apprentis et 11 salariés dont 8 enseignants.

Progressivement, l’enseignement s’est élargi à de nouvelles qualifications ouvertes à 200 apprentis : BEP Carrosserie Réparation en 1988, Bac professionnel Réparation des Carrosseries en 2004, Bac professionnel Maintenance des Véhicules Automobiles en 2010.

En 2016, le CFA offrira un BTS Construction Réparation en Carrosserie.

 TAUX DE REUSSITE CFA FFC 2016TAUX DE REUSSITE NATIONAL 2014
CAP CARROSSERIE100%82,01%
CAP PEINTURE EN CARROSSERIE100%90,53%
CAP MVA89%88,24%
BAC PROFESSIONNEL
CARROSSERIE REPARATION
67%82,54%
BAC PROFESSIONNEL
MVA
100%76,10%
TOTAL94%83,88%

En 2015, le CFA de la FFC totalise une moyenne de réussite atteignant les 85% en Bac Pro et 94 % tous diplômes confondus, dont 6 mentions « assez bien » pour les Bacs Pros.

90 % de nos jeunes poursuivent leurs études après leur année réussie : 72 % poursuivent leur CAP, 28 % des CAP poursuivent vers un bac pro.

logo_cfa_ffc-quadri-réseau-pilote-ANFALe réseau des CFA pilotes de l’ANFA (Association Nationale pour la Formation Automobile) réunit 43 Centres de Formation pour Apprentis adhérant aux objectifs de la Branche professionnelle, signataires d’une convention d’adhésion et d’une Charte.

Ce réseau est force de production, d’innovation et de mutualisation. Il a vocation à diffuser ses productions afin d’en faire bénéficier l’ensemble de l’appareil de formation.

Il est composé de CFA inscrits dans une démarche dynamique d’amélioration des pratiques pédagogiques, disposant d’un équipement très performant et représentatifs de la formation professionnelle dans les métiers de l’automobile.

Par exemple, ils développent ensemble des projets sur :

  • la qualité de l’accueil des jeunes,
  • l’adaptation des contenus de formation aux besoins,
  • l’innovation (Intranet, formation à distance, évaluation des compétences en entreprise…),
  • les échanges européens.

Le CFA de la FFC intervient lors du salon « le Mondial de l’Auto » en proposant des démonstrations de son savoir- faire sur le stand de l’ANFA.

La certification ISO obtenue en 2003 et le développement de la charte qualité actuelle du CFA de la FFC sont les garants d’une dynamique permanente d’engagement qualité.

Le CFA est continuellement engagé dans deux axes de développement :

  • En tant que membre du réseau des CFA pilotes de l’ANFA, où il affirme son fort engagement dans l’innovation et l’amélioration de la qualité de la formation en alternance. À titre d’exemple, un nouveau BTS Construction Réparation des Carrosseries verra le jour au sein du CFA de la FFC en 2016.
  • Dans le cadre des projets développés par le Conseil Régional d’Ile de France pour l’amélioration des pratiques pédagogiques, le renforcement des partenariats avec les entreprises, l’accueil et l’accompagnement des apprentis et l’augmentation des effectifs.
Nouvelle alternative à la réparation traditionnelle pour les chocs mineurs, la carrosserie rapide est intégrée depuis 2012 comme module spécifique dans le cursus initial, prévu dans le référentiel national du CAP et du BAC PRO Réparation des carrosseries.

Le CFA est l’unique établissement de France à avoir intégré la carrosserie rapide dans son programme d’enseignement.

Ainsi, l’équipe pédagogique veille en permanence à adapter son contenu de formation aux évolutions et exigences du métier et à la réalité du marché de la carrosserie.

Tous les formateurs de notre CFA qui enseignent en carrosserie, peinture et mécanique, détiennent les agréments permettant de travailler sur les véhicules électriques et hybrides.

Tous les niveaux d’habilitation sont couverts : mise en sécurité du véhicule, réparation, contrôle.

Les jeunes apprennent donc, dans chaque contenu de formation, les procédures inhérentes à ces types de véhicule.

Le CFA de la FFC dispose d’un atelier dédié pour chaque métier, de deux cabines et deux demies-cabines de peintures, d’un laboratoire de peinture, de trois marbres et bancs de mesures, de postes à souder, d’un véhicule électrique et de sa borne de recharge correspondante, d’outillage dédié à la carrosserie rapide et d’une salle informatique-bureautique et CAO (Construction Assistée par Ordinateur) … sans compter  de nombreux produits et outils à disposition des jeunes pour un apprentissage optimisé.

Bientôt s’ajoutera une aire de préparation pour la carrosserie rapide.

La proximité de notre équipe pédagogique avec nos étudiants et son accompagnement des entreprises accueillantes dans la démarche d’apprentissage, s’ajoutent aux atouts de notre CFA évoqués ci-dessus.

0
apprentis accueillis
+0%
de réussite / moyenne nationale

Voir tous nos chiffres-clés

Depuis 40 ans le CFA de la FFC s’engage pour les jeunes apprentis.

Aujourd’hui il est devenu un établissement de référence pour former les futurs spécialistes demandés par la profession afin d’assurer l’entretien et la réparation de millions de véhicules.

Le jeune y a le choix entre différents niveaux d’études, du CAP au Bac pro et prochainement au BTS, dans différentes sections couvrant tous les métiers de la profession, de la carrosserie réparation à la construction, en passant par la peinture et la mécanique / maintenance.

Un vivier de recrutement pour les entreprises du secteur.

Notre CFA bénéficie du soutien et de l’expertise de la Fédération Française de Carrosserie dont il fait partie. Une vraie chance pour nos jeunes.

Se pré-inscrire au CFA de la FFC

Nos apprentis, un melting pot
d’Ile de France

Hauts-de-Seine
68%
Val-d'Oise
12%
Yvelines
7%
Départements 75-77-94
7%
Seine-Saint-Denis
6%