Présentation

Dernière mise à jour : Juil 12, 2023 @ 10 h 47 min.

Le CFA de la FFC : centre historique de référence

Depuis 47 ans le CFA de la Fédération Française de Carrosserie s’engage pour les jeunes apprentis.
Dès 1911, les grands carrossiers ont compris la nécessité de former leur personnel pour garantir la qualité de leur métier. Un embryon de Centre de Formation voit rapidement le jour au sein de leur organisation professionnelle dans Paris.

Après la guerre, les cours théoriques se déplacent à Puteaux et, en 1975, la FFC signe avec le Ministère de l’Éducation Nationale la première Convention portant création de notre actuel CFA.

À sa création, le CFA de la Carrosserie avait un effectif de 70 apprentis (1ère et 2ème années confondues) et 2 salariés. Ses formations : uniquement des CAP des métiers de l’automobile.

En 1980, l’effectif est passé à 110 apprentis et 11 salariés dont 8 enseignants.

Progressivement, l’enseignement s’est élargi à de nouvelles qualifications ouvertes à 130 apprentis : BEP Carrosserie Réparation en 1988, Bac professionnel Réparation des Carrosseries en 2004, Bac professionnel Maintenance des Véhicules Automobiles en 2010.

La proximité de notre équipe pédagogique avec nos apprentis et son accompagnement des entreprises accueillantes dans la démarche d’apprentissage, s’ajoutent aux atouts de notre CFA évoqués ci-dessus.

120
apprentis accueillis
+94%
de réussite générale

Voir tous nos chiffres-clés

Depuis 47 ans le CFA de la FFC s’engage pour les jeunes apprentis.

Aujourd’hui il est devenu un établissement de référence pour former les futurs spécialistes demandés par la profession afin d’assurer l’entretien et la réparation de millions de véhicules.

Le jeune y a le choix entre différents niveaux d’études, du CAP au Bac pro, dans différentes sections couvrant tous les métiers de la profession, de la carrosserie réparation en passant par la peinture et la mécanique / maintenance.

Un vivier de recrutement pour les entreprises du secteur.

Notre CFA bénéficie du soutien et de l’expertise de la Fédération Française de Carrosserie dont il fait partie. Une vraie chance pour nos jeunes.

Demande d’entretien au CFA de la FFC

Nos apprentis, un melting pot d’Ile de France

29% | VAL-DOISE
22% | HAUTS-DE-SEINE
18% | SEINE-SAINT-DENIS
11% | YVELINES
10% | VAL-DE-MARNE
9% | DÉPARTEMENTS 75-77-91
3% | HORS ILE-DE-FRANCE